Le théâtre en entreprise


L’atelier théâtral  est un excellent moyen de fédérer vos équipes.                                                                                                                                                                              


Le jeu théâtral permet à chacun de libérer ses émotions et de lâcher prise, une excellente manière pour  désamorcer des tensions ou tout simplement renforcer la cohésion de vos équipes.                                                                                                                          


L’atelier théâtral par des exercices d’improvisation, de mimes et par un travail sur les personnages met en lumière les grandes clés de la communication à respecter sur scène comme dans l’entreprise.                                                                                                  


Un excellent moyen de se détendre tout en rappelant les bases d’une communication efficace !

Pesonnes concernées ?

  • Pour tous les collaborateurs. Managers, Cadres, agents territoriaux, agents pénitenciers.
  • Toute éuipe désirant améliorer sa communication.


Comment ?

  • Par le biais d’une pédagogie liée à des techniques théâtrales, de créativité, et de développement personnel.                                                                                      

 


Pourquoi le théâtre au service de votre communication interpersonnelle?

Parce qu’en entreprise comme au théâtre :     

                                                                  

  • Communiquer, c’est  savoir se synchroniser et s’adapter aux interlocuteurs comme aux situations.


  • Le développement des aptitudes relationnelles se fait par l’expérience et à travers  des mises en situation.


  • L’entrainement, l’endurance, la précision sont des facteurs de progrès.


  • Etre présent à soi-même et juste face aux évènements permet Réussite et  Efficacité.


Objectifs des interventions :


·         Renforcer la cohésion au sein de vos équipes.

·         Construire ensemble des saynétes.

·         Développer la créativité de vos collaborateurs.

·         Développer la capacité d’écoute.

·         Découvrir autrement vos collaborateurs.

·         Apaiser les confilts et tensions.

·          Renforcer la motivation.

·         S’amuser en rappelant les clés d’une communication efficace.

Contenus proposés

La communication

Mettre en place une relation favorisant une bonne communication  

  • Maîtriser la synchronisation verbale/non verbale.
  • Développer une écoute fine et précise de l’autre, décoder son cadre de référence.
  • Faire preuve d’empathie sincère.
  • Décoder les mécanismes nuisibles à une bonne communication : interprétations, sélections, généralisation.

Exprimer ses idées de façon claire et persuasive

  • Gagner en confiance et en authenticité.
  • Développer son charisme et son sens de la répartie.
  • Clarifier ses propos, émettre une idée, une suggestion.
  • Argumenter, faire passer un message, donner du relief à ses idées
  • Faire face positivement à la contradiction.

Gagner en assurance face à un auditoire

  • Gérer son trac dans les situations de prise de parole en public.
  • S’intégrer dans un groupe, faire entendre ses idées.
  • Répondre aux questions et objections.

Gagner en flexibilité dans sa communication

  • Identifier ses préférences de communication.
  • Elargir ses registres de communication.

Communiquer dans les situations difficiles

  • Maîtriser ses émotions.
  • Faire face à l’antagonisme, aux manifestations de mauvaise foi,  à la langue de bois, aux tentatives manipulatoires.
  • Sortir des situations de blocage.

L'affirmation de soi

Prendre conscience de son propre profil

  • Auto diagnostic de personnalité.
  • Identification des comportements assertifs et des comportements refuge.

Comprendre les fondements de l’affirmation de soi

  • Les principes d’affirmation de soi.
  • Les mécanismes des situation de tension.

Réagir aux comportements parasites

  • Repérer chez ses interlocuteurs les comportements qui bloquent le dialogue.
  • Faire face aux attaques, à la passivité, aux tentatives de manipulation.

Utiliser les outils de l’assertivité dans son  quotidien  professionnel

  • Affirmer une position.
  • Formuler une demande.
  • Dire non tout en préservant la relation.
  • Poser ses limites.
  • Négocier un délai.
  • Exprimer une critique constructive.
  • Prévenir les conflits.

Faire face aux situations de tension avec assertivité

  • Gérer les situations délicates avec ses collègues, ses supérieurs, ses collaborateurs.
  • Se préserver dans les situations de conflit ouvert.

La gestion du stress

Identifier son attitude face au stress

  • Les sources de stress
  • Les réactions face au stress
  • Les symptômes à repérer

Identifier son attitude face aux stresseurs

  • Analyser ses propres mécanismes de réactions face aux stresseurs.
  • Prendre conscience de son positionnement vis à vis des autres et de soi-même.
  • Analyser son comportement sous pression.

Reprendre le contrôle

  • Faire le diagnostic des domaines sur lesquels on peut agir
  • Maintenir son niveau d’énergie. 
  • Gérer sa stabilité émotionnelle

Gérer les stresseurs

  • Faire face aux sollicitations. 
  • Poser ses limites en évitant le conflit. 
  • Faire respecter ses frontières et augmenter sa propre capacité à faire face.
  • Savoir dire non quand c’est nécessaire. 
  • Utiliser les outils de la CNV pour anticiper les situations stressantes.

Gérer les périodes de forte charge 

  • Evaluer son niveau de fatigue
  • Les clés pour se régénérer physiquement 
  • Les clés pour gérer la fatigue morale